COMITÉ PARALYMPIQUE ET SPORTIF FRANÇAIS

PyeongChang dans le viseur de Benjamin Daviet

31 octobre 2017 Commentaires fermés sur PyeongChang dans le viseur de Benjamin Daviet
PyeongChang dans le viseur de Benjamin Daviet

Figure emblématique et boute-en-train de l’équipe de France handisport, Benjamin n’en oublie pas pour autant ses objectifs. Fonceur et déterminé, il fera partie de l’équipe de France paralympique lors des Jeux de PyeongChang (9 au 18 mars 2018) et ne fera aucun cadeau à ses concurrents !

 

Qui es-tu Benjamin Daviet ?

Je suis né le 16 juin 1989 à Annecy et je vis au Grand Bornand. À l’âge de 17 ans, je suis tombé en mobylette et me suis blessé au genou. Opéré d’une fracture du condyle, j’ai ensuite contracté un staphylocoque doré. Depuis ma jambe est complètement raide.

Après une longue période de doute, j’ai décidé de me reprendre en main et je suis monté sur des skis… J’ai intégré l’Equipe de France de ski nordique et biathlon handisport en mars 2011.

Par ailleurs, je suis plombier chauffagiste, un métier que j’exerce près de chez moi et j’ai la chance d’être en contrat professionnel avec l’Armée depuis deux ans.

 

Ta sélection pour les Jeux Paralympiques de Pyeongchang a été annoncée. Comment se déroule ta préparation ?

C’était en effet une surprise d’avoir eu les sélections aussi rapidement… Au-delà du soulagement, c’est surtout un vrai bonheur de pouvoir participer à nouveau à ces Jeux Paralympiques et de retrouver l’Equipe de France.

Quant à ma préparation physique, elle a redémarré le 1er mai. Cet été, j’ai fait beaucoup de vélo, de musculation mais aussi pas mal de kayak. Nous avons fait des ajustements sur mes entrainements qui sont désormais beaucoup plus intenses ; avec une nouvelle carabine.

Pour être le plus prêt possible, j’ai commencé à faire des courses de ski-roues avec les valides sur les « Summer Tour » en biathlon, des compétitions organisées par la Fédération Française de ski.

 

Quels sont tes objectifs aux Jeux Paralympiques de PyeongChang en mars prochain ?

Je veux monter sur la plus haute marche du podium ! J’étais déjà présent à Sotchi en 2014 où j’ai remporté une belle médaille de bronze sur le relai mais en 2018, je veux compléter mon palmarès en individuel et aller chercher l’or paralympique…

 

Etre en équipe de France, qu’est-ce que cela signifie pour toi ?

C’est un objectif que je me suis fixé quand j’ai commencé la compétition de haut-niveau. Aujourd’hui ce rêve est bien réel et je suis fier de porter haut les couleurs de mon pays, de pouvoir vivre des moments uniques avec mes camarades. Nous avons un super groupe, très soudé, et je sais que nous allons réaliser de belles choses en Corée du sud.

 

Vidéo FF Handisport

 

 

Biographie

Age : 28 ans
Club : Annecy handisport et ski club du Grand Bornand.
Palmarès :

2017 > Championnats du monde ski nordique :

  • Or : Biathlon Moyenne-longue distance, relais de fond 4 x 2.5 km et biathlon longue distance
  • Argent : Biathlon moyenne et courte distance
  • Bronze : Biathlon courte distance

2015-16 > Coupe du monde de ski de fond – 3e place

2015-16 > Coupe du monde de biathlon – 2e place

2015 > Championnats du monde :

  • Médaillé d’or au relais de fond : 4×2.5km
  • Argent : biathlon sprint, longue distance et course de vitesse
  • Bronze : Biathlon longue distance

2014 > Jeux paralympiques de Sotchi : Médaillé de Bronze au relais de fond 4 x 2.5 km

 

Suivez toute l’actualité de Benjamin Daviet sur Facebook

 

Crédit photo : G.Picout / CPSF

 

Ces articles pourraient aussi vous intéresser

Les commentaires sont fermés.