COMITÉ PARALYMPIQUE ET SPORTIF FRANÇAIS

Quota VS Sélection

23 septembre 2019 Commentaires fermés sur Quota VS Sélection
Quota VS Sélection

Les récents résultats lors des différents Championnats d’Europe ou du Monde ont permis à un certain nombre de parasports de débloquer des quotas pour les prochains Jeux Paralympiques de Tokyo qui se dérouleront du 25 août au 6 Septembre 2020. Mais quota n’est pas synonyme de sélection. Explications …

Para aviron, para canoë-kayak, boccia, para triathlon, para tir sportif, para tir-à-l’arc… la liste des parasports ayant obtenu au moins un quota pour Tokyo est déjà longue. Pour autant, les sportifs qui ont réalisé les performances nécessaires à l’obtention de ce précieux sésame ne sont pas encore sûrs de figurer parmi la délégation française, emmenée par le Comité Paralympique et Sportif Français, lors des prochains Jeux Paralympiques de Tokyo en 2020.

Qu’est-ce qu’un quota ?

Il ne faut surtout pas confondre un quota paralympique et une sélection paralympique. Lorsqu’un athlète obtient un quota, il s’agit d’une place “réservée“ pour la nationalité, le sexe, le parasport et la catégorie de ce dernier. La performance réalisée permet ainsi d’assurer une place pour son pays dans l’épreuve concernée lors des futurs Jeux Paralympiques.

Cependant, il existe des parasports où les quotas qualifient directement l’athlète dont la performance a permis de réaliser un quota qualificatif pour les prochains Jeux Paralympiques.

Comment faire la différence entre les deux types de quotas ?

Pour y arriver le Comité Paralympique International (IPC) a mis à disposition un document récapitulant les règles de qualifications en fonction des parasports présents aux Jeux Paralympiques.

Existe-t’il un nombre maximum de quotas par nation ?

Un Comité Paralympique National (NPC) est soumis à un nombre maximum de quotas. Ce chiffre varie en fonction de différents critères :

  • Le sexe,
  • Le parasport,
  • La catégorie…

Au même titre que les différents types de quotas, le nombre maximum de quotas par nation ne répond pas à une suite logique. Pour connaître ce chiffre, la solution est une nouvelle fois de se référer au document de l’IPC. 

À partir de quel moment un athlète est-il sélectionné aux Jeux Paralympiques ?

À contrario d’un quota, une sélection en équipe nationale est personnelle et nominative.

Tout d’abord, le Comité Paralympique National (NPC), en concertation avec les fédérations sportives, doit valider les quotas obtenus auprès de l’IPC.
Il s’agit de notifier au Comité d’Organisation des Jeux Paralympiques que le NPC présentera bien un athlète à l’épreuve paralympique concernée.

Une fois cette étape validée et si l’athlète répond aux critères de sélection de sa fédération, la fédération délégataire lui notifie sa sélection pour les futurs Jeux Paralympiques et il-elle devient membre de l’Équipe de France Paralympique.

En résumé, la participation d’un athlète aux Jeux Paralympiques répond à différentes étapes clés :

Une performance mondiale —> un quota débloqué —> une validation du quota par le NPC, en collaboration avec la fédération délégataire, auprès de l’IPC —> un profil répondant aux critères de sélection de la fédération délégataire validés par le NPC —> une sélection en équipe nationale —> participation aux Jeux Paralympiques

Ces articles pourraient aussi vous intéresser

Les commentaires sont fermés.