COMITÉ PARALYMPIQUE ET SPORTIF FRANÇAIS

Regroupement paralympique – les médaillés mondiaux et leur encadrement au Musée National du sport à Nice !

30 novembre 2015 Commentaires fermés sur Regroupement paralympique – les médaillés mondiaux et leur encadrement au Musée National du sport à Nice !
Regroupement paralympique – les médaillés mondiaux et leur encadrement au Musée National du sport à Nice !

Une trentaine de médaillés mondiaux 2014-2015 issus des 5 fédérations préparant les Jeux Paralympiques de Rio 2016 (Handisport, Sport Adapté, Aviron, Canoë, Triathlon) ainsi que leur encadrement se sont retrouvés au Musée National du Sport à Nice du 23 au 26 novembre 2015.

 

Pari réussi pour le Comité Paralympique et Sportif Français (CPSF) qui, soutenu par le Ministère chargé des Sports (CNDS, INSEP) et la Fondation FDJ, a donné à ses champions et cadres l’occasion de dialoguer, confronter leurs expériences et construire un esprit d’équipe, notamment dans la perspective des Jeux Paralympiques de Rio.

Le regroupement a vu se succéder temps d’échanges, de cohésion et de convivialité permettant à chacun de se nourrir des différences et des expériences des autres et de développer un sentiment de fierté paralympique.

 

Le niveau de performance atteint par les athlètes paralympiques est devenu source d’inspiration pour 90% des français (enquête médiamétrie réalisée en 2014) et l’ambition de devenir une des meilleures nations paralympiques doit devenir un point d’ancrage fort pour tous les acteurs du mouvement. La tenue de la « soirée des champions » mardi 24 novembre est, dans cette perspective, très importante pour E. Assmann présidente du CPSF :

« Il est vraiment important de saluer et de valoriser les performances des para-athlètes français et des équipes qui les entourent car la victoire se construit collectivement ! J’espère qu’au travers des différents ateliers proposés lors de ces 4 jours, les sportifs et les cadres ont trouvé des ressources supplémentaires pour préparer les futures grandes échéances et partager des moments de convivialité sportive.»

 

Le sentiment de fierté d’appartenance au mouvement paralympique se construit non seulement à travers la performance mais également à travers le pouvoir du para sport d’impacter la société. Dans cette perspective le choix d’organiser le 1er regroupement paralympique au musée national du sport était symbolique et E. Assmann remercie Annie Lhéritier et ses équipes pour leur implication. Le sport constitue un levier important pour promouvoir la capacité plutôt que le handicap et l’implication du CPSF à la candidature de Paris aux Jeux Olympiques et Paralympiques de 2024 relève de cette volonté de dépasser les barrières.

Visiblement heureux d’avoir pu partager des moments privilégiés, sportifs et cadres sont repartis gonflés à bloc sur la route de Rio avec dans un coin de leur tête une vraie « fierté paralympique ».

 

11 sports représentés, 28 athlètes d’exception

Alex Adelaïde, Louis Radius (Athlétisme), Perle Bouge, Stéphane Tardieu (Aviron), Cindy Moreau (Canoë), Mathieu Bosredon (Cyclisme), Robert Citerne, Damien Tokatlian, Yannick Ifebe, Alim Latrèche, Romain Noble, Ludovic Lemoine, Maxime Valet (Escrime), Elodie Lorandi, Charles Rozoy, David Smetanine (Natation), Yannick Bourseaux, Stéphane Bahier (Triathlon), Lucas Créange, Jean-François Ducay, Thu Kamkasomphu, Fabien Lamirault, Stéphane Molliens, Pascal Pereira-Leal, Maxime Thomas (Tennis de Table), Tanguy De La Forest (Tir Sportif), Frédéric François (Ski Alpin), Cécile Hernandez-Cervellon (Snowboard).

bandeau soirée des champions

 

 

Copyright G-Picout

Ces articles pourraient aussi vous intéresser

Les commentaires sont fermés.