Warning: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at /homepages/38/d375408073/htdocs/instit/index.php:22) in /homepages/38/d375408073/htdocs/instit/wp-content/plugins/wp-super-cache/wp-cache-phase2.php on line 62
FRANCE PARALYMPIQUE – Comité paralympique & sportif français – Rencontre avec Marie-Amélie Le Fur : championne paralympique, Co-Présidente du comité des athlètes Paris 2024

COMITÉ PARALYMPIQUE ET SPORTIF FRANÇAIS

Rencontre avec Marie-Amélie Le Fur : championne paralympique, Co-Présidente du comité des athlètes Paris 2024

19 septembre 2017 Commentaires fermés sur Rencontre avec Marie-Amélie Le Fur : championne paralympique, Co-Présidente du comité des athlètes Paris 2024

Marie-Amélie Le Fur, championne paralympique d’athlétisme et co-présidente du comité des athlètes Paris 2024 aux côtés de Teddy Riner, s’est réjouie  de l’attribution des Jeux Olympiques et Paralympiques 2024 à Paris. Rencontre avec une grande et heureuse représentante du mouvement paralympique français …

Quelle a été ta réaction à l’annonce de l’attribution des Jeux de Paris 2024 ?

Même si le suspens était moins fort que lors des précédentes candidatures, l’annonce du résultat a été un moment fort en émotions. Nous étions à la fois heureux et soulagés car cela vient récompenser plusieurs années de travail de la part du comité de candidature. Cette joie est liée à la prise de conscience de ce que peuvent représenter les jeux à Paris en 2024 : accélérateur pour le handicap, développement du sport pour tous, éducation par les valeurs du sport, héritage de structures ; c’est énorme !

 

C’est la première fois de l’histoire que les Jeux Paralympiques sont organisés à Paris. Que représente cette attribution pour toi et l’ensemble des athlètes ?

Obtenir les Jeux Paralympiques en France est une immense opportunité de développement. Nous allons pouvoir renforcer l’accompagnement de nos sportifs élites, favoriser l’accessibilité des transports et des enceintes sportives. Et surtout nous souhaitons utiliser les jeux de 2024, et les 7 années durant lesquelles nous allons les préparer pour faire évoluer les mentalités vis-à-vis du handicap en France. Le paralympisme porte des valeurs positives, des valeurs de développement de soi, qu’il est nécessaire de prôner en France pour changer l’image triste et difficile que nous avons du handicap, et le sport est un très bon outil pour cela.

 

Comment penses-tu que Paris 2024 inspirera les athlètes paralympiques français ?

Je pense que cela va booster et encourager nos pratiquants. Nous aurons plus de financements, de structures et de bénévoles investis. Les jeunes sauront également que le sport  c’est possible et c’est pour eux … Ce sera un grand bond en avant pour tous les athlètes paralympiques, pour booster les futures générations, et pas uniquement celles de 2024.

 

Quel héritage laisseront les Jeux Paris 2024 pour le mouvement paralympique ?

Un spectacle extraordinaire dans la ville lumière soutenu par un public connaisseur de sport.  Nous voulons que le mouvement paralympique reçoive la même célébration que les Jeux Olympiques, et que cela laisse des souvenirs inoubliables aux athlètes et spectateurs. Un héritage durable pour le mouvement paralympique international : une France avant-gardiste et gagnante !

 

Quel a été ton investissement dans le cadre de la candidature des Jeux Paris 2024 ?

Les sportifs paralympiques ont été très présents lors de la phase de candidature. Nous étions présents dans les comités de réflexion, dans les actions de sensibilisation et de promotion. Nous avons notamment pu nous exprimer sur l’implantation et la conception du village que l’on veut 100% accessible. Cette implication et cette écoute du mouvement paralympique perdurera ensuite au sein du Comité d’Organisation des Jeux Olympiques (COJO).

 

En tant qu’athlète paralympique, comment penses-tu que les Jeux paralympiques de Paris 2024 puissent bénéficier de plus de visibilité et de soutien ?  

17 millions d’euros seront alloués à la promotion du sport paralympique durant 4 ans. Depuis le début, Paris porte bien deux candidatures en une : celle des Jeux Olympiques et celle des Jeux Paralympiques. Nous allons donc continuer sur cette lancée en parlant des Jeux Paralympiques et en assurant une promotion et une éducation de tous les instants.

 

Quelles sont pour toi, athlète, les clés de la réussite des Jeux Paris 2024 ?

Le travail et le plaisir … Sans travail on ne peut pas progresser, sans plaisir on ne peut pas réussir. Plaisir dans la réalisation, plaisir dans la célébration, plaisir dans le collectif … c’est essentiel.

 

Que retiens-tu des précédentes paralympiades (Pékin 2008, Londres 2012 et Rio 2016) ? En quoi les Jeux Paralympiques de Paris 2024 seront différents ?

Les jeux sont très spéciaux car les émotions ressenties y sont beaucoup plus fortes, et nous partageons ce moment à la fois avec notre équipe, notre famille, notre pays mais aussi avec le monde entier. C’est énorme … mais il faut arriver à y prendre du plaisir malgré la pression que cela représente. Paris 2024 sera spécial pour les athlètes paralympiques car le partage est au cœur du projet : partage dans les enceintes et en dehors … les promesses d’une célébration unique !

 

Participeras-tu aux Jeux Paralympiques de Paris en 2024 ?

2024 … C’est encore loin. Je ne pense pas … mais on ne sait jamais ce que l’avenir nous réserve !

 

© Paris 2024

 

Ces articles pourraient aussi vous intéresser

Les commentaires sont fermés.

new balance femmeJordan chaussurejordan scarpeair jordan femmejordan femmejordan hommejordan chaussureAir max femme