COMITÉ PARALYMPIQUE ET SPORTIF FRANÇAIS

Sébastien Messager : « En simple, le bilan satisfaisant »

15 septembre 2016 Commentaires fermés sur Sébastien Messager : « En simple, le bilan satisfaisant »
Sébastien Messager : « En simple, le bilan satisfaisant »

A l’issue des simples, le directeur sportif des pongistes handisport, s’est dit globalement satisfait du bilan qui fait état de quatre médailles dont un titre. La moisson pourrait être plus prolifique avec les épreuves par équipe qui commencent ce mercredi.

Sébastien Messager, comment juge-vous le bilan des Français en simple ?

C’est globalement satisfaisant. Bien sûr, on peut avoir des regrets car certains joueurs, surpris en poule, ont ensuite hérité d’un tableau très difficile. Je pense notamment à Jean-François Ducay, Thomas Bouvais ou encore Matéo Bohéas qui a par ailleurs réalisé un tournoi de très haut niveau. Mais je retiens surtout l’or de Fabien Lamirault. Cela fait le plus grand bien. C’est fédérateur. Nous n’avions pas décroché de titre à Londres. Après, il y a eu l’argent de Thu Kamkasomphou et les deux médailles de bronze de Maxime Thomas et Florian Merrien, tous deux quatrièmes en 2012. C’est une super récompense.

Que retiendrez-vous de ce début de tournoi paralympique ?

Le niveau continue d’augmenter et de nouveaux pays, comme l’Egypte, émergent. Il ne faut pas prendre les matches de poule à la légère ou en tout cas arriver en méforme.

Quelle image vous a marqué ?

C’est plus un état d’esprit. On peut nous reprocher d’avoir emmené un groupe restreint. Mais ce choix nous a permis d’avoir une dynamique de « gagne ». Chaque joueur étant dans une logique de médaille à décrocher, nous avons pu être très concentrés sur cet objectif. Les entraîneurs ont pu préparer sereinement et de manière très approfondie les parties en travaillant la vidéo, seuls et avec les joueurs. A Londres, nous avions douze demi-finalistes et à l’arrivée seulement ramené deux médailles d’argent et trois de bronze (simple et équipe cumulés). // J. Soyer    

Photo G. Picout

Ces articles pourraient aussi vous intéresser

Les commentaires sont fermés.