COMITÉ PARALYMPIQUE ET SPORTIF FRANÇAIS

Tennis: Houdet et Peifer champions Paralympiques

16 septembre 2016 Commentaires fermés sur Tennis: Houdet et Peifer champions Paralympiques
Tennis: Houdet et Peifer champions Paralympiques

Grandissimes favoris par leur statut de tête de série n°1, les  français ont confirmé leur suprématie sur le double mondial en s’imposant contre leurs plus féroces adversaires la paire anglaise Gordon Reid et Alfie Hewett, tête de série n°2. Superbe match des bleus, solide, intelligent et bien tenu physiquement face à une paire anglaise en forme.

Dès l’entame du match, les français agressent, attaquent en permanence pour imposer leur jeu et ainsi mener rapidement 3/1. Les anglais restent au contact pour revenir à 3/2. Les français qui ont la main mise sur ce début de match engrangent les jeux jusqu’à 6/2. Au début du 2e set, les britanniques décident d’être plus entreprenants. Remportant le 1er, ils prennent le service de Stéphane Houdet sur des fautes gratuites. Sans s’affoler, Stéphane et Nicolas recollent à 2/2 grâce à plus de patience et en donnant moins de points gratuits.

Au 5e jeu, ils obtiennent une balle de 3/2 sans la convertir et perdent le jeu. A 2/3, encore une balle une de 3/3. Finalement 4/2 pour les anglais puis 5/2. Les 2 jeux suivants furent une succession de fautes anglaises. 4/5. Au 10ème, menant 30/0 donc proche d’une égalisation à 5/5, Stéphane et Nicolas perdent 4 points de suite et le set 6/4. Au début du dernier set, les français repartent au combat et break d’entrée 1/0. Malheureusement au jeu suivant ils perdent le break 1/1. Toujours rigoureux sur les consignes tactiques, ils continent de jouer surtout sur Hewett le plus jeune des deux adversaires. A force de persévérance ils prennent de nouveau le service adverse et mènent 2/1.

La plus belle des médailles

Le tournant du match sera au jeu suivant. Ce 4e jeu très disputé est proche d’être perdu par les Français puisqu’ils doivent sauver des balles de 2/2 ce qui fut fait magistralement. 3/1pour eux. Tout à coup, suite à ce 4e jeu charnière, le match bascule dans la confiance des deux équipes. Les anglais accumulent les fautes 2 à 3 par jeu tandis que Stéphane et Nicolas continuent toujours d’agresser et d’attaquer. Finalement ils déroulent tranquillement pour se diriger vers la victoire synonyme de la plus belle des médailles: l’or !

Mais les jeux de Rio ne sont encore finis pour Stéphane. Vendredi il jouera son dernier match en simple pour la 3e place donc pour une médaille de bronze contre le Belge Gérard n°2 mondial. // F. Goueffon (coach)

La réaction de Stéphane Houdet

« C’est magique, le scénario est exceptionnel, Nicolas a vraiment tenu tout le match, c’est une partenaire incroyable. »

Ces articles pourraient aussi vous intéresser

Les commentaires sont fermés.