Warning: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at /homepages/38/d375408073/htdocs/instit/index.php:22) in /homepages/38/d375408073/htdocs/instit/wp-content/plugins/wp-super-cache/wp-cache-phase2.php on line 62
FRANCE PARALYMPIQUE – Comité paralympique & sportif français – Jeux Paralympiques de TOKYO 2020, les 22 sports au programme dévoilés !

COMITÉ PARALYMPIQUE ET SPORTIF FRANÇAIS

Jeux Paralympiques de TOKYO 2020, les 22 sports au programme dévoilés !

1 février 2015 Commentaires fermés sur Jeux Paralympiques de TOKYO 2020, les 22 sports au programme dévoilés !

Samedi 31 janvier, au cours de son regroupement à Abu Dhabi (Emirats Arabes Unis), le Conseil d’administration de l’IPC a approuvé les six derniers sports pour les Jeux paralympiques de Tokyo, qui s’ajoutent aux 16 autres déjà ratifiés et présentés en octobre 2014.

Le Comité Paralympique International a annoncé officiellement la liste des 22 sports qui seront au programme des Jeux de Tokyo 2020 avec pour la première fois, le badminton et le taekwondo !
Les Jeux Paralympiques ont connu une évolution fulgurante depuis leur création en 1960 à Rome (400 athlètes, 23 pays, 8 sports). Avec plus de 4000 athlètes, une audience mondiale cumulée de 3,8 milliards à Londres et la vente de 2 780 000 billets, les jeux paralympiques sont aujourd’hui le troisième événement planétaire après les Jeux olympiques et la coupe du monde de la FIFA. L’IPC s’efforce de renforcer l’engouement suscité par les sports paralympiques et dans cette perspective le programme des Jeux est déterminant.

L’IPC a donc procédé à une revue complète, non seulement des nouvelles demandes (badminton, taekwondo), mais également des sports déjà au programme paralympique.

Suite au dépôt des candidatures, une évaluation rigoureuse des demandes a été effectuée. Les 24 sports éligibles ont été jugés selon différents critères : la participation mondiale en termes de continents et de pays, la régularité de la pratique du sport, le programme des compétitions mis en place, la classification des athlètes, le programme anti-dopage, les règles et initiatives entreprises pour rendre le sport attractif.

Les sports approuvés :
 Athlétisme – Aviron – Badminton – Basket fauteuil – Boccia – Canoë – Cécifoot – Cyclisme Equitation – Escrime – Goalball – Haltérophilie – Judo – Natation – Rugby fauteuil – Taekwondo Tennis de table – Tennis fauteuil – Tir à l’arc – Tir sportif – Triathlon – Volley assis

craven
« Je tiens à remercier les 24 sports qui se sont portés candidats pour les Jeux paralympiques de Tokyo 2020 et à transmettre mes félicitations aux 22 sports approuvés par le Conseil d’administration. Je voudrais par ailleurs saluer tout le travail effectué par le badminton et le taekwondo, qui rejoignent pour la première fois les Jeux paralympiques »
a déclaré Sir Philip Craven, président de l’IPC.



Emmanuelle Assmann, présidente du Comité Paralympique et sportif Français : « Après l’annonce de l’intégration du badminton en octobre, je suis enchantée d’apprendre que le taekwondo fera également partie des 22 sports présents aux Jeux paralympiques de Tokyo 2020. C’est une excellente nouvelle pour la discipline qui a vu ses athlètes briller cet été avec Laure-Anne Seytor (championne du Monde et d’Europe) et Bopha Kong (médaillé de bronze aux Mondiaux et champion d’Europe à Antalya en octobre dernier) ».

 

taek

Roger Piarulli, président de la Fédération Française de Taekwondo
« Je suis très content car je travaille depuis toujours sur la conception du sport pour tous et j’ai beaucoup oeuvré au niveau de la Fédération Internationale de Taekwondo avec qui nous avons mis en place les premiers Championnats du monde en 2009. Je suis fier et heureux pour nos athlètes qui sont très motivés et j’aimerais que nous puissions doubler le collectif, derrière nos deux locomotives que sont Laure-Anne Seytor et Bopha Kong. Le fait de ne pas avoir été intégré au programme des Jeux Paralympiques de Rio nous a permis de progresser et de faire les choses dans la durée, avec les athlètes au coeur du dispositif ».

 


French Nationals 2014Richard Remaud, président de la Fédération Française de Badminton

« C’est une excellente nouvelle pour le badminton en général et le badminton français en particulier. L’IPC donne à notre discipline une reconnaissance méritée et montre que le badminton s’adresse à toutes et à tous. Je tiens à féliciter Richard Perot, président français de la commission internationale des athlètes para-badminton, et bien sûr Poul-Erik Hoyer, président de la BWF pour cette réussite. Désormais, après un premier titre mondial en 2013 et les récentes victoires de David Toupé et Lucas Mazur aux Championnats d’Europe para-badminton 2014, le badminton ambitionne légitimement de contribuer au tableau des médailles de la France aux Jeux de 2020. »

 

Le football à 7 et la voile, présents à Rio n’ont pas été retenus pour Tokyo 2020, ne répondant pas à tous les critères requis par le Comité Paralympique International : IPC Handbook



Le mouvement sportif paralympique et fédéral regrette la décision qui a été prise concernant la voile. Cela entraîne en effet un fort préjudice à l’égard des acteurs français de la voile paralympique – athlètes, clubs, comités territoriaux, fédérations sportives, acteurs publics partenaires, sponsors ou mécènes privés – qui ont dû investir fortement dans l’organisation de cette pratique dont les caractéristiques nécessitent des investissements conséquents sur le long terme. Par ailleurs, sur un plan stratégique et éthique, le mouvement paralympique s’interroge sur cette décision qui va à l’encontre de la philosophie qu’il porte en France et à l’international et qui vise à assurer l’accès à des pratiques sportives garantissant la mixité et permettant aux personnes en situation de handicap les plus lourds de pratiquer.

Source IPC

© JM.Hervio/ CPSF / FFbad

Ces articles pourraient aussi vous intéresser

Les commentaires sont fermés.

new balance femmeJordan chaussurejordan scarpeair jordan femmejordan femmejordan hommejordan chaussureAir max femme