Warning: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at /homepages/38/d375408073/htdocs/instit/index.php:22) in /homepages/38/d375408073/htdocs/instit/wp-content/plugins/wp-super-cache/wp-cache-phase2.php on line 62
FRANCE PARALYMPIQUE – Comité paralympique & sportif français – Un 14 juillet placé sous le signe du sport…

COMITÉ PARALYMPIQUE ET SPORTIF FRANÇAIS

Un 14 juillet placé sous le signe du sport…

3 août 2015 Commentaires fermés sur Un 14 juillet placé sous le signe du sport…

La fête nationale française a été marquée cette année par un esprit très sportif. Si la Tour Eiffel s’est embrasée d’un splendide feu d’artifice aux couleurs des 5 continents, symbolisant l’ouverture de Paris au monde, les couleurs tricolores ont, dans le même temps, scintillé de l’autre côté de l’Atlantique au sein de la ville hôte des prochains Jeux Olympiques et Paralympiques au Brésil, avec l’illumination en bleu blanc rouge du Corcovado de Rio.

Tout un symbole dans la perspective de la candidature de Paris aux Jeux olympiques et paralympiques de 2024.

 

fillettesLe Consulat de France à Rio de Janeiro au Brésil, en collaboration avec la Chambre de Commerce France-Brésil, a souhaité marquer la journée nationale française d’une forte dimension sportive et promouvoir le mouvement olympique et paralympique tricolore à un an des Jeux de 2016.

 

La délégation française présente sur place, emmenée par Denis Masseglia, président du comité national olympique et sportif français, a pu constater la mobilisation de la population autour des Jeux et particulièrement les francophiles de Rio de Janeiro. De nombreuses animations gastronomiques et sportives ont eu lieu toute la journée.

 

Initiations, tournois, démonstrations étaient au programme afin d’assurer la promotion du mouvement sportif français et de sa diversité. Le mouvement paralympique était représenté à travers un atelier de tir à l’arc, animé par l’athlète paralympique franco-brésilienne Patricia Layolle, et une sensibilisation au « Va’a » (sport assimilé au Canoë) en présence des 3 champions du monde brésiliens de « Para va’a » Caio Ribeiro, Luciano Meirelles et Tamara Oliveira. L’association française installée à Rio « Les Sportifs de Rio » a mobilisé une quarantaine de bénévoles français et brésiliens afin d’encadrer les ateliers sportifs déployés sur le site.

La journée a été l’occasion de promouvoir la marque France et d’affirmer la position de la France en tant que puissance sportive avec des ambitions olympiques et paralympiques.

 

elyséeSimultanément sur le territoire français, la fête nationale a été l’occasion de confirmer, au côté du mouvement sportif, le soutien de l’Etat, de la Mairie de Paris et de la région IDF à la candidature de Paris pour les Jeux Olympiques et Paralympiques de 2024, annoncée 3 semaines auparavant (23 juin) au siège du CNOSF.

Ainsi, plus d’une centaine d’athlètes de haut niveau olympiques et paralympiques, retraités ou toujours en activité, se sont retrouvés à l’Élysée pour marquer leur implication dans ce projet autour du Président de la République François Hollande, qui a affirmé son engagement en faveur de cette candidature parisienne…

« Une candidature, c’est un esprit, c’est-à-dire faire comprendre que nous ne sommes pas candidats pour nous-mêmes, nous sommes candidats pour le monde. Nous ne sommes pas candidats simplement pour avoir les Jeux mais pour partager les Jeux et cela change tout. »

Et rappeler le rôle primordial des athlètes comme ambassadeurs de cette dernière…

« D’abord nous en appelons à nos champions. Vous êtes là, parce que vous allez être transformés, en ambassadrices et en ambassadeurs et vous allez repartir avec, non pas encore une médaille mais avec un mandat, une mission : aller convaincre. »

Au cours de cette journée, l’ensemble des parties prenantes du projet olympique et paralympique s’est retrouvé derrière Bernard Lapasset et Tony Estanguet pour manifester son enthousiasme et porter l’aventure de la candidature.

BVAP NAVA 2©groupefSous le patronage de la ville de Paris, les festivités se sont poursuivies au Palais de Chaillot pour les sportifs, aux premières loges pour assister au feu d’artifice, ayant symboliquement pour thème cette année « Paris accueille le monde »

 

Le 14 juillet 2015 a été l’occasion pour le mouvement sportif français d’affirmer des valeurs d’ouverture et d’amitié mais également d’inspirer des milliers de français des deux côtés de l’Atlantique. Emmanuelle Assmann, présidente du comité paralympique et sportif français en est convaincue, le sport est un vecteur d’inspiration tant pour les personnes en situation de handicap que pour les personnes valides et les Jeux olympiques et paralympiques en sont la principale caisse de résonnance.

 

 

 

© Nathalie Melot (photos Rio)
© Groupef (photos Paris)

Ces articles pourraient aussi vous intéresser

Les commentaires sont fermés.

new balance femmeJordan chaussurejordan scarpeair jordan femmejordan femmejordan hommejordan chaussureAir max femme