COMITÉ PARALYMPIQUE ET SPORTIF FRANÇAIS

Un joueur de rugby français écarté des Jeux

5 septembre 2012 Commentaires fermés sur Un joueur de rugby français écarté des Jeux
Un joueur de rugby français écarté des Jeux

Comme en 2011, l’équipe de France de rugby fauteuil a vu l’un de ses joueurs recalé aux séances de classification. Un sentiment d’injustice plane mais les joueurs restent plus que jamais mobilisés.

Dans quelques heures le rugby fauteuil français fera son entrée dans l’histoire paralympique face au Japon. L’Euro 2011 avait également été grande première, avec au final une qualification paralympique décrochée à la surprise générale.Une performance d’autant plus remarquable que juste avant le tournoi les juges avaient décidé d’écarter l’un des joueurs clé du collectif tricolore.

L’histoire semble se répéter. Jonathan Hivernat s’est en effet vu écarter du tournoi paralympique suite aux séances de classification destinées à attribuer une catégorie de handicap aux joueurs. La cause ? On le soupçonne de tricher sur son handicap. Le pus étrange c’est que cette sanction n’est valable que trois mois !

Une décision incohérente que le Directeur Sportif de la discipline, Michel Terrefond lui-même, ne parvient pas à explique « Jonathan a un handicap qui lui permet en théorie de contracter les abdominaux . Hors sur les testent réalisés par les juges les contractions n’ont pas été jugées suffisamment importantes. Ils ont donc estimé qu’il trichait ! »

Interrogé sur l’impact de cette sanction sur le moral des joueurs Michel Terrefond se veut rassurant « Ça ne peut que renforcer notre motivation. Le groupe est soudé, on a pu garder Jonathan dans le staff. On a rien à perdre sur ce tournoi et nous avons déjà connu la même situation en 2011. »

Ce soir le Japon sera tout de même un gros morceau à digérer. Il y a un peu plus d’un mois la confrontation entre ces deux équipes avait tourné à l’avantage des Asiatiques (65-47). Mais le coach français n’a cessé ces dernières semaines d’affirmer que la France pouvait comme à l’Euro créer la surprise à Londres.

En partenariat avec Sport et Handicaps

Les commentaires sont fermés.