COMITÉ PARALYMPIQUE ET SPORTIF FRANÇAIS

Une première finale paralympique ; les Bleus marquent déjà l’histoire !

7 septembre 2012 Commentaires fermés sur Une première finale paralympique ; les Bleus marquent déjà l’histoire !
Une première finale paralympique ; les Bleus marquent déjà l’histoire !

Ça y est ! L’équipe de France de cécifoot s’est qualifiée jeudi pour la grande finale des Jeux de Londres, à l’issue d’un sans-faute face à l’Espagne. Elle rencontrera samedi le Brésil, victorieux aux tirs aux buts lors de sa demi-finale contre l’Argentine.

Le directeur sportif Julien Zelela et le sélectionneur Toussaint Akpweh l’avaient annoncé, les Bleus l’ont fait. Atteindre une finale paralympique, la France ne l’avait encore jamais réalisé, ni même aucune autre équipe européenne.

Espagne/France : telle était l’affiche des derniers championnats d’Europe à Aksaray, remportés avec brio par les Bleus. Pour ces retrouvailles en demi-finale, il raisonnait comme un air de revanche. Et sur le terrain, la sélection française a prouvé à quel point elle était capable de faire le jeu, tout en surmontant sereinement la pression occasionnée par un tel derby.

Pendant les 20 premières minutes de la partie, les deux formations ont joué à jeu égal, on sentait que chaque camp pouvait ouvrir le score à n’importe quel moment. Bien organisés, les Français ont doucement commencé à prendre le dessus, et à faire douter la Roja. Frédéric Villeroux, déjà auteur d’une très franche occasion à la 20ème minute, débloqua le compteur à la 23ème, transperçant la défense espagnole après une très bonne séquence de jeu collectif. 0-1 à la mi-temps, les Bleus avaient déjà certainement fait le plus dur.

A la reprise, l’Espagne a semblé reprendre les choses en mains le temps de quelques minutes. Marcelo Rosado y Antonio Martin se sont montrés dangereux devant les cages de Jonathan Grangier, mais en vain, ce dernier restant impeccable dans chacune de ses interventions.

L’Equipe de France a géré son avance durant tout le reste de la deuxième mi-temps, comptant sur la défense sans faille d’Abdé Maya et de David Labarre, rassurants et très constants depuis le début du tournoi. A 1’30 de la fin du match, Villeroux a enfoncé le clou en signant le but de la qualification, sur une dernière offensive. Un doublé de très grande classe pour le capitaine français, qui, pourtant blessé, continue de tout donner. Score final : 0-2, la France est qualifiée.

L’autre demi-finale entre le Brésil et l’Argentine a donné lieu à un véritable combat physique. Produisant un jeu toujours très vif, mené par ses deux attaquants Ricardo Alves et Jeferson Goncalves, la Seleçao s’est créée les opportunités les plus concrètes. L’Argentine, comme à son habitude, a joué une partie très engagée, en défendant avec une grande rugosité. Si bien que malgré la domination brésilienne, les deux adversaires se sont retrouvés à 0 partout à la fin du temps réglementaire. La logique du match a été respectée puisque le Brésil s’est finalement imposé lors de la séance de tirs au but.

Dans le mini carré menant aux matchs de classement, la rencontre entre la Grande-Bretagne et la Chine a également fini aux pénaltys (1-1 au coup de sifflet final). Victorieux avec deux transformations contre une, les chinois disputeront le match pour la 5ème place. Ils rencontreront alors l’Iran, vainqueur face à la Turquie en début de journée, par 1 but à 0.

Maintenant que la finale tant espérée est acquise, l’or est à portée de main pour l’Equipe de France. Il faudra pour cela battre les Brésiliens, autrement dit l’équipe la plus capée de l’histoire du cécifoot international. Compte tenu de leur première prestation contre cette équipe en match de classement (0-0), une victoire ne relèverait plus de l’exploit ; les Tricolores en sont véritablement capables.

Les résultats du jour

Places 5 à 8 :

Iran vs Turquie : 1-0
Chine vs Grande-Bretagne : 1-1(2-1)

Demi-finales :

Espagne vs France : 0-2
Brésil vs Argentine : 0-0(1-0)

Les matchs de samedi (heure anglaise)

Match pour la 7ème place
9h00 : Turquie vs Grande-Bretagne

Match pour la 5ème place
11h00 : Iran vs Chine

Match pour la 3ème place
13h30 : Espagne vs Argentine

Finale
15h30 : France vs Brésil

En partenariat avec Sport et Handicaps

Ces articles pourraient aussi vous intéresser

Les commentaires sont fermés.