Warning: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at /homepages/38/d375408073/htdocs/instit/index.php:22) in /homepages/38/d375408073/htdocs/instit/wp-content/plugins/wp-super-cache/wp-cache-phase2.php on line 62
FRANCE PARALYMPIQUE – Comité paralympique & sportif français – Vincent Gauthier-Manuel, porte-drapeau paralympique

COMITÉ PARALYMPIQUE ET SPORTIF FRANÇAIS

Vincent Gauthier-Manuel, porte-drapeau paralympique

1 mars 2014 Commentaires fermés sur Vincent Gauthier-Manuel, porte-drapeau paralympique
Vincent Gauthier-Manuel, porte-drapeau paralympique

À 27 ans, le jurassien Vincent Gauthier-Manuel, licencié au ski club du Grandvaux, a été désigné Porte-drapeau de l’Équipe de France Paralympique Sotchi 2014. Double champion du Monde en titre en Slalom et Géant, médaillé d’argent en Super G et Super Combiné, médaillé de bronze en Géant aux Jeux Paralympiques de Vancouver 2010, Vincent aura deux missions à Sotchi : représenter la France et décrocher un titre paralympique.

 

Quelle fut ta réaction lorsque tu as appris ta nomination ?

Je n’étais pas du tout préparé, je ne m’y attendais pas ! J’ai surtout ressenti un grand honneur. Je vais défendre une équipe de France qui est vraiment forte, première nation de ski alpin et depuis toujours dans les nations de tête, en ski nordique nous avons également de très bons espoirs. Plus personnellement c’est également une fierté en tant que jurassien. Je suis le seul jurassien de l’équipe de ski alpin et je compte bien faire honneur à ma région !

 

 

Tu es ami avec Jason Lamy-Chapuis, Porte-drapeau de l’Équipe de France Olympique ?

Nous étions ensemble en sport-étude, et nous sommes restés très amis, bien que nos emplois du temps nous empêchent de nous voir souvent. Notre boulot, 99 % du temps, c’est de penser à la performance sportive, là on essaie de penser un peu au reste et à se préserver ! Nous avons déjà discuté de la pression médiatique, réfléchi aux questions qui pourraient nous être posées sur ces jeux, c’est toujours mieux que d’arriver la fleur au fusil !

 

Comment envisages-tu ton rôle ?

Je pense surtout à mon entrée dans le stade pour la cérémonie d’ouverture, quand je porterai le drapeau français. Pour l’avoir déjà vécu en tant que membre de l’équipe de France c’est déjà énorme, mais là ça va vraiment prendre une dimension supérieure pour moi. C’est l’image de la France, ce n’est pas rien ! En tant que porte-drapeau, je pense que je resterai naturel, avec un côté chaleureux. Même si je connais moins les skieurs nordiques, nous sommes tous des montagnards, c’est une grande famille !

 

Quel objectif sportif t’es-tu fixé ?

Il y a une médaille que je n’ai jamais eu aux Jeux, c’est la médaille d’or… Mais je préfère ne pas trop me prononcer là-dessus, ce n’est pas évident d’avancer des chiffres ! Ce que je souhaite par-dessus tout c’est réussir à faire du bon ski en me faisant plaisir. Je veux être en paix avec moi-même.

 

Comment imagines-tu ces Jeux ?

On entend beaucoup de choses sur les Jeux de Sotchi, mais nous savons par avance, en tant que sportifs, que tout sera magnifique pour nous. Nous avons eu la chance de tester certaines pistes du Centre alpin de Rosa Kuthor lors des “Pre-Games” qui ont eu lieu l’année dernière et j’ai adoré ! J’y ai remporté trois médailles sur trois courses. Les pistes présentent de nombreuses ruptures de pente, tout se joue sur la trajectoire, et cela m’anime beaucoup, spécialement en vitesse. Nous n’avons pas pu tester la piste de slalom mais elle a l’air exigeante. En revanche il va falloir s’attendre à des changements de programme en raison de la météo. Ce sera comme à Vancouver en 2010, nous pourrons avoir les quatre saisons dans la même journée ! Je ferai passer le message à l’ensemble des membres de l’équipe, afin que tout le monde se prépare à ne pas faire ses courses dans l’ordre.

 

 

 

PALMARÈS

CHAMPIONNATS DU MONDE 2013 : Double médaillé d’or en Slalom et Géant.

CHAMPIONNATS DU MONDE 2011 : Triple médaillé d’or en Slalom, Géant et Super Combiné. Double médaillé d’argent en Super G et Descente.

PARALYMPIQUES VANCOUVER 2010 : Double médaillé d’argent en Super G, Super Combiné et médaillé de bronze en Géant.

 

Fan-Club de Vincent : www.vincent-team.com

 

Ces articles pourraient aussi vous intéresser

Les commentaires sont fermés.

new balance femmeJordan chaussurejordan scarpeair jordan femmejordan femmejordan hommejordan chaussureAir max femme