COMITÉ PARALYMPIQUE ET SPORTIF FRANÇAIS

Voile

15 janvier 2016 Commentaires fermés sur Voile

Dates : 12 septembre – 17 septembre

Athlètes : 80  /  Podiums : 3

Londres 2012 : 2 bateaux à la 4e place

Site Marina da Gloria (Copacabana)

Effectif 4 athlètes (4 hommes), 2 bateaux

PrésentationStaffLes athlètes

PRÉSENTATION

La voile, sport dont les athlètes et les supporters sont parmi les plus passionnés, constitue l’une des rares activités sportives où l’âge des athlètes n’a guère d’importance en termes de performances, l’expérience qui s’acquiert au fil des années venant pallier une résistance corporelle diminuée.

 

Lors des épreuves de voile des Jeux Paralympiques, les athlètes, qui concourent sur des embarcations de type Sonar, 2,4 mR et Skud18, sont appelés à affronter non seulement leurs adversaires mais les éléments imprévisibles de la nature. Une grande variété de handicaps est concernée par la voile tant les formes de pratique sont variées : bateau léger, multicoque, collectif ou habitable, loisir, tourisme ou compétition.

La richesse des situations pédagogiques mises en place pour résoudre les problèmes d’équilibre, de déplacement et d’autonomie et le projet individuel, détermineront les limites de cette discipline.

RÉGLEMENTATION

En international, 3 séries sont devenues officiellement paralympiques : le Sonar à 3 équipiers, le 2.4mR en solitaire, forme évoluée du Miniji et enfin le Skud18, à 2 équipiers.

Chaque avis de course précise les règles spécifiques à la classe et à l’épreuve, dans le strict respect des règlements de la navigation et de courses, édictés par la Fédération Française de Voile et l’ISAF, Fédération Internationale de Voile.

HANDICAP DES PARTICIPANTS

Participent des athlètes non ou malvoyants, de même que des personnes handicapées moteur ou physique.

Damien SEGUIN

Âge : 38 ans

Né(e) le : 3 septembre 1979

Club : SNO Nantes

Résidence : Auray

Handicap : Amputation membre supérieur / 2.4

4ème particpation aux Jeux Paralympiques

Jeux Paralympiques :

2012 > 4ème, 2008 > 2ème, 2004 > 1er

Mondiaux :

2015> 1er, 2013 > 3ème, 2007 > 1er, 2005 > 1er, 2003 > 2ème

Europe :

Pas de championnats d\’Europe

Les commentaires sont fermés.