COMITÉ PARALYMPIQUE ET SPORTIF FRANÇAIS

Volley Assis, axe de développement prioritaire pour la Fédération Française de Volley !

2 août 2017 Commentaires fermés sur Volley Assis, axe de développement prioritaire pour la Fédération Française de Volley !
Volley Assis, axe de développement prioritaire pour la Fédération Française de Volley !

Sport paralympique depuis 1980, le volley assis est un nouvel axe de développement pour la Fédération Française de Volley-Ball (FFVB), délégataire de la discipline depuis le 1er janvier 2017.

Rencontre avec Chrystel Bernou, Cadre d’Etat, Chef de projet Volley Santé & Para-Volley FF Volley

Quelles sont les actions de la FF Volley?
Nous avons différentes missions, allant de la mise en place des projets de développement à la labellisation des clubs, leur mise en réseau, la valorisation de leurs actions, ou encore la promotion de l’activité par la communication. Nous soutenons également les acteurs locaux dans leurs initiatives et leurs projets tant au niveau des clubs que des comités départementaux et des ligues… Nous avons également un important volet formation, actuel et à venir, à destination des acteurs du volley assis : éducateurs, entraîneurs mais aussi arbitres et classificateurs.

Pouvez-vous nous présenter le volley assis ?
Le volley assis se joue sur un terrain plus petit et un filet plus bas qu’au volley-ball classique. Les joueur(se)s sont assis(es) à même le sol et se déplacent en glissant ; ils doivent toujours garder le contact avec le sol au moment des touches de balles. Le volley assis est géré au niveau international par la World ParaVolley. Afin de pouvoir participer aux compétitions internationales officielles, les joueurs doivent être en situation de handicap physique, avoir un handicap éligible et être classifiés. Les équipes sont souvent composées d’amputés des jambes mais de nombreux handicaps sont possibles.

Pour les compétitions et rencontres nationales, les règles sont plus souples et les acteurs fédéraux prônent la mixité des publics.

>> Retrouver les règles de classification de la fédération internationale

#Un sport pour tous !

Nous allons par exemple travailler sur la pratique du volley assis dans les établissements scolaires avec pour objectif de réunir tous les élèves ! En effet, le volley assis en France est une pratique inclusive permettant aux élèves en situation de handicap moteur ou mental et aux valides de pratiquer ensemble avec la même intensité et le même plaisir ! Le volley assis permet en effet de niveler le jeu entre les élèves.

Quelles sont les démarches pour trouver un club ?
Ils sont actuellement répertoriés sur le site de la Fédération Française de Volley mais prochainement, un site spécifique au Volley Assis verra le jour et permettra d’identifier encore plus facilement les clubs qui proposent la discipline. Je suis le contact au niveau national et bien entendu disponible pour échanger avec toutes les personnes qui le souhaiteraient.

Combien y a-t-il de pratiquants en France ?
Difficile de répondre car nous aurons seulement à partir de la saison prochaine des licences identifiées Volley Assis qui permettront de comptabiliser les pratiquants loisir et compétition. Nous commençons tout juste notre développement et à être en ordre de marche… Nous pouvons malgré tout estimer à 70 les joueur(se)s régulier(e)s et le quadruple pour les joueur(se)s occasionnels, ce qui est de bon augure pour la suite ! C’est un sport accessible à tous !

Vos objectifs à court, moyen terme ?
La fédération souhaite vraiment travailler sur une politique de développement visant à la fois à inciter les personnes en situation de handicap à pratiquer et les clubs à les accueillir en créant des sections volley assis.

D‘un point de vue sportif, le volley assis est inscrit au programme des Jeux Paralympiques et l’objectif fédéral est d’agrandir le groupe France afin d’avoir deux équipes de France, une féminine et une masculine, les plus compétitives possibles à l’international. L’implication de la Fédération Française Volley dans le développement du volley assis est relativement récente et parallèlement la Fédération Française Handisport n’avait pas souhaité développer l’activité. La décision ministérielle d’accorder à la FFVB la délégation du para volley lui confère les outils pour composer les équipes de France de volley assis puis les accompagner vers le haut niveau.

Être visible…

La Fédération Française Volley était présente dans le cadre de « Paris en mode Journées Olympiques » les 23 et 24 juin derniers sur un site d’animations de 1200 m² sur l’esplanade des Invalides constitué d’une dizaine de terrains de volley jeunes et seniors, soft volley et volley assis, qui ont été l’occasion de faire étalage de la diversité des pratiques avec pas moins d’une dizaine d’animateurs pour encadrer ces animations. De plus, ont été proposées des démonstrations de volley, avec notamment l’équipe de France masculine U19, et de volley assis, avec la présence du Groupe France volley assis. Le volley assis qui a particulièrement plu à la nouvelle Ministre des Sports, Laura Flessel…

Autre objectif mais pas des moindres : se qualifier pour les Jeux Paralympiques de 2024, en espérant qu’ils soient à Paris !

>> En savoir plus sur le Volley assis

Contact
Chrystel BERNOU
Conseiller Technique SportifChef de projet Volley Santé & Para-Volley FF VolleyB
07 71 07 95 88 –  volley.sante@ffvb.org

Ces articles pourraient aussi vous intéresser

Les commentaires sont fermés.